Enfants et adolescents

Comment se déroule une séance?

Le déroulement de la séance d'hypnothérapie est adaptée à la problématique et à l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, mais aussi à son caractère et au ressenti de ses parents.

Pour les plus petits de 3 à 5 ans : Un parent peut rester présent lors de la première séance si cela est nécessaire à l'enfant pour se sentir bien. Je travaille à l'aide de jeux, de contes thérapeutiques.

Pour les moyens de 6 à 12 ans: La séance démarre par un échange avec le parent accompagnant afin d'identifier les objectifs à travailler, puis ensuite analyser les évolutions après les séances. Ensuite j'échange avec l'enfant et nous réalisons une première séance d'hypnose basée sur l'imagination ou des Histoires thérapeutiques.

Pour les plus grands de 12 ans à 17 ans : Je les reçois comme des adultes seuls. Mais il peut y avoir un échange avec les parents avant les séances afin de faire le point sur l'évolution entre les séances.

Les séances sont très souvent espacées d'un mois afin de voir l'efficacité de l'hypnose sur la problématique.


Les enfants sont naturellement très réceptifs à l'hypnose. On ne parle pas "d'inconscient" avec les enfants mais plutôt de leur « partie magique » ou encore de «leur super héro intérieur ».

Avec les enfants, on travaille avec leur imaginaire, à partir de contes thérapeutiques ou de visualisations.

Différents objectifs peuvent être travaillés avec l'hypnose:

-Gérer les émotions: peurs, tristesse, colères, l'agressivité…

-Gérer des troubles psychosomatiques: problèmes de sommeil, des cauchemars, des maux de ventes, de tête, de l'Eczéma…

-Les phobies, les phobies scolaires.

-L'Enurésie, l'encoprésie.

-Les Tics, les Tocs et les manies.

-Les troubles de l'attention, l'anxiété scolaire

-La confiance en soi

-Les troubles alimentaires.